La taxe sur les friches commerciales

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0343

L'essentiel par l'éditeur

La taxe sur les friches commerciales, instituée par délibération des communes ou EPCI compétents, vise à dissuader l'abandon de surfaces commerciales. Elle s'applique aux biens inactifs depuis au moins 2 ans, sauf si l'inactivité est involontaire. L'assiette est basée sur le revenu net de la taxe foncière, avec des taux progressifs de 10 % à 20 %. Les délibérations doivent être prises avant le 1er octobre pour l'année suivante.

  • Comment est instituée la taxe sur les friches commerciales ?
  • Quels biens sont concernés par la taxe sur les friches commerciales ?
  • Quels sont les taux appliqués pour la taxe sur les friches commerciales ?
1.

Mettre en place la taxe

L’institution de la taxe annuelle sur les friches commerciales est subordonnée à une délibération prise régulièrement par la commune ou l’EPCI à fiscalité propre. La délibération peut être prise :

  • par le conseil municipal de la commune concernée ;
  • ou par l’organe délibérant de l’EPCI à fiscalité propre ayant une compétence d’aménagement des zones d’activités commerciales, en lieu et place de la commune.

À cet effet, l’article 1530 du Code général des impôts (CGI) pose que « Les communes peuvent, par une délibération prise dans les conditions prévues au I de l’article 1639 A bis, instituer une taxe annuelle sur les friches commerciales situées sur leur territoire. Toutefois, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ayant une compétence d'aménage...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité